La scolarité obligatoire

Conformément à la loi scolaire, tous les parents domiciliés ou résidant dans le canton ont le droit et le devoir d'envoyer leurs enfants en âge de scolarité obligatoire dans une école publique ou privée, ou de leur dispenser un enseignement à domicile. Sont considérés comme parents les personnes qui exercent l'autorité parentale et, le cas échéant, les parents nourriciers. Les municipalités s'assurent que l'obligation scolaire est respectée.

Inscription à l'école obligatoire

Pour inscrire des enfants dans un établissement de la scolarité obligatoire :

Si votre enfant est âgé de 4 ans révolus à 12 ans, vous vous rendrez au collège Pestalozzi, rue Pestalozzi 2, 1er étage. Pour tout renseignement, vous pouvez appeler le 024 557 28 50 ou 80.

Au niveau secondaire, pour un enfant âgé de 12 ans révolus à 16 ans, l'inscription se fait auprès du collège Léon-Michaud, rue Léon-Michaud 3, tél. 024 557 29 57

Transports

Le ramassage scolaire est organisé par les communes de Chamblon, Mathod Suscévaz et Treycovagnes pour les enfants fréquentant les classes des villages. L'horaire de bus est envoyé aux parents avant la rentrée scolaire.

Les enfants scolarisés à Yverdon se rendent à l'école en transport public.

La secrétaire municipale s'occupe de la commande des abonnements

Calendrier des vacances et des jours fériés

Entente scolaire intercommunale

Les communes de Chamblon, Cheseaux-Noréaz, Mathod, Suscévaz, Treycovagnes, Ursins, Valeyres-sous-Ursins et Yverdon-les-Bains font partie de l’entente scolaire intercommunale. La convention qui les lie définit les règles de fonctionnement, les responsabilités ainsi que le mode de partage des frais à la charge des communes. Une commission formée de représentants des municipalités des communes signataires est constituée.

Conseil d'établissement

Avec la nouvelle répartition des tâches entre l'Etat et les communes (EtaCom), la gestion pédagogique des établissements a été reprise par le canton.
Soucieux de maintenir, voire de renforcer la relation de proximité et l'ancrage local des établissements scolaires, le Conseil d'Etat a décidé de mettre en place des conseils d'établissement composés, à parts égales, de représentants des autorités communales, de représentants des parents d'élèves, de représentants des milieux et des organisations concernés par la vie scolaire (société civile) et de représentants des professionnels actifs au sein du ou des établissements scolaires.
La Loi scolaire du 12 juin 1984 a été adaptée en conséquence. Elle prévoit qu’il incombe aux Municipalités de mettre sur pied des conseils d'établissement et d’élaborer leur règlement devant être adopté par l'autorité communale délibérante.

Administration communale de Suscévaz
Route de Mathod 11
1437 Suscévaz

Tél 024 445 05 62
Fax 024 445 02 17

lundi: 17h.00 - 19h.00
mercredi: 8h.00 - 12.h00